Afin de valider mon BTS SIO SISR j’ai réalisé des stages en milieu professionnel durant lesquels j’ai acquis des compétences nécessaires à l’obtention de mon BTS.
Activités communes aux 2 spécialités :
A1.1.1 : Analyse du cahier des charges d’un service à produire.
-Mise en place d’une GED.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A1.1.3 : Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service.
-Mise en place d’une GED.
A1.2.1 : Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique.
-Comparaison de gestionnaire de signatures.
-Rédaction d’une documentation permettant de résoudre des problèmes rencontrés.
A1.2.2 : Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue.
-Documentation comparative des solutions disponibles.
-Documentation technique de la mise en place d’ESX.
A1.2.4 : Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service.
-Tests des fonctionnalités de partage de documents des solutions.
-Tests de bon fonctionnement du serveur Apache Guacamole.
-Tests du bon fonctionnement de la mise en place d’un Dual Boot sur Mac.
A1.2.5 : Définition des niveaux d’habilitation associés à un service.
-Utilisateurs avec des droits spécifiques récupérés en LDAP sur Nextcloud.
-Mise en place d’un serveur AD.
A1.3.4 : Déploiement d’un service.
-Mise en place d’Active Directory et Nextcloud.
-Mise en place de 2 serveurs ESX.
-Mise en lace d’un serveur GLPI – Fusion Inventory.
-Mise en place d’un serveur Apache Guacamole.
A1.4.1 : Participation à un projet.
-Projet en binôme avec répartition des tâches.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A2.1.1 : Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service.
-Rédaction d’une documentation utilisateur.
A2.2.1 : Suivi et résolution d’incidents.
-Infogérance chez des clients.
-Mise en place d’un GLPI.
A2.2.2 : Suivi et réponse à des demandes d’assistance.
-Infogérance et résolution de problèmes chez des clients.
-Déplacement d’une VM d’un ancien poste à un nouveau pour un client.
A2.3.1 : Identification, qualification et évaluation d’un problème.
-Rédaction d’une documentation permettant de résoudre des problèmes rencontrés.
A2.3.2 : Proposition d’amélioration d’un service.
-Comparaison de gestionnaire de signatures.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A5.1.1 : Mise en place d’une gestion de configuration
-Mise en place d’Active Directory.
-Mise en place d’un serveur GLPI – Fusion Inventory.
A5.1.2 : Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments.
-Suivi des documentations techniques pour l’installation de document technique.
-Recueil d’informations à l’aide de GLPI – Fusion Inventory.
A5.1.3 : Suivi d’une configuration et de ses éléments.
-Mise à jour de la gestion des configurations.
-Mise à jour en continu à l’aide de GLPI – Fusion Inventory.
A5.1.6 : Évaluation d’un investissement informatique.
-Création d’une documentation comparative des GED.
-Comparaison des tarifs des gestionnaires de signatures.
A5.2.1 : Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire.
-Respect de la configuration à prendre en compte.
A5.2.2 : Veille technologique.
-Recherches personnelles.
A5.2.3 : Repérage des compléments de formation ou d’auto‐formation utiles à l’acquisition de nouvelles compétences.
-Identification des besoins.
A5.2.4 : Étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode.
-Documentation réalisée de Nextcloud & Owncloud.
Activités spécifique à la spécialité SISR :
A3.1.1 : Proposition d’une solution d’infrastructure.
-Choix des logiciels en fonction de l’infrastructure.
-Choix du système d’exploitation de l’ESX en fonction de l’infrastructure.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A3.1.2 : Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure.
-Maquettage d’une solution.
-Maquettage de la solution ESX.
-Création de plusieurs schémas d’infrastructure.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A3.1.3 : Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure.
-Données des utilisateurs sécurisées.
A3.2.1 : Installation et configuration d’éléments d’infrastructure.
-Configuration de l’infrastructure en vue d’une mise en place d’un ESX.
-Configuration d’éléments d’infrastructure afin de répondre au cahier des charges (Cas GSB).
A3.2.2 : Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes.
-Mise à jour de sécurité d’un poste chez un client.
A3.2.3 : Mise à jour de la documentation technique d’une solution d’infrastructure.
-Mise à jour de plusieurs schémas d’infrastructures.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A3.3.1 : Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau.
-Administration grâce au bureau à distance des VMs.
-Administration d’un serveur ESX et configuration SSH d’éléments d’infrastructure.
A3.3.2 : Planification des sauvegardes et gestion des restauration.
-Mise en place d’une sauvegarde de configuration.
A3.3.3 : Gestion des identités et des habilitations.
-Mise en place d’Active Directory.
A3.3.4 : Automatisation des tâches d’administration.
-Mise en place d’une sauvegarde de configuration.
A3.3.5 : Gestion des indicateurs et des fichiers d’activité.
-Respect du caractère confidentiel des informations.
A4.1.3 : Conception ou adaptation d’une base de données.
-Création d’une base de données MySQL (Cas GSB).
A4.1.8 : Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés.
-Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).
A4.1.9 : Rédaction d’une documentation technique.
-Rédaction de documentation technique d’aide à l’installation (Nextcloud, GLPI, Apache Guacamole)
A4.1.10 : Rédaction d’une documentation d’utilisation.
-Création d’une documentation utilisateur.
Toutes les compétences du BTS SIO :
Compétences détaillées
Compétences par spécialités