GSB

Présentation de GSB

L’entreprise

Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy(spécialisé dans le secteur des maladies virales dont le SIDA et les hépatites) et le conglomérat européen Swiss Bourdin (travaillant sur des médicaments plus conventionnels), lui même déjà union de trois petits laboratoires.En 2009, les deux géants pharmaceutiques ont uni leurs forces pour créer un leader de ce secteur industriel. L’entité Galaxy Swiss Bourdin Europe a établi son siège administratif à Paris. Le siège social de la multinationale est situé à Philadelphie, Pennsylvanie, aux États-Unis d’Amérique.

L’activité à gérer

L’activité commerciale d’un laboratoire pharmaceutique est principalement réalisée par les visiteurs médicaux. En effet, un médicament remboursé par la sécurité sociale n’est jamais vendu directementau consommateur mais prescrit au patient par son médecin. Toute communication publicitaire sur les médicaments remboursés est d’ailleurs interdite par la loi. Il est donc important, pour l’industrie pharmaceutique, de promouvoir ses produits directement auprès des praticiens.

La hiérarchie 

De manière à ne jamais être loin de la base (les visiteurs médicaux), l’activité est organisée par secteurs géographiques. L’entreprise compte 480 visiteurs médicaux en France métropolitaine (Corse comprise) et 60 dans les départements et territoires d’outre-mer. Les territoires sont répartis en 7 secteurs géographiques (Paris-Centre, Sud, Nord, Ouest, Est, DTOM Caraïbes-Amériques, DTOM Asie-Afrique). Une vision partielle de cette organisation est présentée ci-dessous.

Organisation du réseau

Répartition des services

Chaque étage dispose d’une baie de brassage qui le relie par une fibre à la baie centrale de la salle serveurs.

Toutes les salles de réunion sont équipées d’un point d’accès Wi-Fi positionné par défaut dans le VLAN « Visiteurs » qui autorise uniquement un accès Internet. Les portables connectés en Wi-Fi à ce point d’accès reçoivent ainsi une adresse IP et n’ont, par conséquent accès qu’aux services DHCP et DNS.

Le point d’accès peut être configuré à la demande pour être raccordé à un VLAN présent au niveau de l’étage.

Chaque salle de réunion dispose d’un vidéoprojecteur, d’enceintes et d’un tableau numérique interactif.

La salle « Démonstration » est destinée à l’accueil des organismes de santé (AFSSAPS notamment) et des partenaires scientifiques. Elle dispose de paillasses et d’équipements de laboratoire, en plus d’une salle de réunion. 

Segmentation

L’organisation des VLAN et de l’adressage IP est la suivante (x=1,2,3 ou 4) :

Les règles actuelles concernant les VLAN sont les suivantes :​

Chaque VLAN (sauf le VLAN «Visiteurs») peut uniquement accéder (quel que soit le protocole) aux serveurs virtualisés;

Le VLAN «Visiteurs» peut uniquement interroger les serveurs DNS et DHCP du VLAN et sortir sur internet.

Architecture du réseau

L’architecture générale du réseau est fournie en annexe. Les serveurs sont virtualisés sur un hyperviseur (HyperV ou Proxmox) et seront présentés au fur et à mesure.