Stage de première année – CLINIQUE BRETECHE

Mon projet de stage

Afin de répondre à la demande de la clinique, j’ai dû mettre en place une solution de gestion de documents pour les utilisateurs. En effet, l’activité de la clinique s’est développée, notamment avec la fusion des groupes VEDICI et VITALIA devenus le groupe ELSAN. De cette fusion, certaines personnes sont amenées à travailler sur plusieurs établissements. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une solution convergente avec l’environnement de travail dans lequel ils travaillent déjà.

Les demandes de la part de l’entreprise

Certains utilisateurs sont nomades, ainsi ils ont besoin d’accéder à leurs fichiers depuis leur environnement de travail aussi bien à la clinique, que dans un autre établissement du groupe.​

En interne, les cadres de garde la nuit et les week-ends ont besoin d’une solution pour partager entre eux des données confidentielles, accessibles depuis un smartphone, un ordinateur, ou tout autre support informatique (tablette). ​

Lorsqu’une personne modifie ces données pour les mettre à jour, les modifications sont répliquées chez tous les utilisateurs concernés (cadres de garde). Jusqu’à présent, la solution de Dropbox était utilisée. ​

Afin de centraliser et de contrôler leurs données, la clinique souhaite s’affranchir de Dropbox pour une solution interne. 

Les données sont confidentielles, j’ai été chargé de sécuriser le transport de données qui transitent par le biais d’internet sans quoi ma solution ne pourra être retenue.

Mes activités supplémentaires

Une problématique affecte les utilisateurs de la clinique depuis longtemps. Les pièces jointes par mail ne sont pas toujours assurées d’arriver au destinataire lorsque la taille est supérieur à 10Mo. Le responsable informatique m’a demandé de penser à cette problématique afin de me lancer dans ce projet de GED.

Ensuite, j’ai eu pour mission de superviser mes serveurs afin de vérifier l’état de santé en temps réel ainsi que le bon fonctionnement des services. 

Dans un dernier temps, j’ai dû créer une alerte par mail afin que chaque utilisateur réceptionne un document partagé.

Mes solutions

Avec mon collaborateur, nous avons exploré plusieurs solutions possibles. 

Pour un contrôleur de domaine, nous avons opté pour un serveur microsoft avec Windows Server 2012. Nous avons donc créé cette machine virtuelle ainsi qu’une machine virtuelle Windows 10. Sur notre serveur nous avons installé l’Active Directory nous permettant de promouvoir celui-ci en tant que contrôleur de domaine.

Ensuite, nous avons créé plusieurs groupes d’utilisateurs. Dans ces groupes nous avons ajouté des utilisateurs et nous avons créé des dossiers partagés.

Enfin, pour résoudre le problème de sécurité, nous avons comparé des GED et nous avons gardé la plus avantageuse : Nextcloud.

Documents rédigés durant le stage

Installation d’Active Directory

Schéma de l’infrastructure

Installation de Nextcloud

Comparatif des GED

Installation de Seafile

Problèmes rencontrés

Documentation utlisateur

Répartition des tâches

Installation de Ubuntu