Localux

Ce projet a plusieurs objectifs pédagogiques :

mettre en œuvre les compétences développées au cours de la formation,

placer les étudiants dans un contexte professionnel, en équipe,

faire le lien entre les différents enseignements, …

L’organisation cliente : l’entreprise de location de véhicules Localux

Localux est spécialisée dans la location de véhicules haut de gamme et de luxe, avec et sans chauffeur. La société propose des courses sur Paris et sa périphérie avec des trajets prédéfinis (d’un lieu de départ à un lieu de destination) comme, par exemple, Paris-Versailles, Paris-Deauville, Paris-Fontainebleau, Paris-Chantilly.


Dans une démarche qualité, Localux veille à respecter les engagements suivants :


proposer une réservation rapide et simple 24/24 et 7j/7, par téléphone ou sur le site ;

offrir la possibilité de réserver un véhicule pour un départ immédiat ou pour une date et une heure précise ;

équiper les véhicules d’une tablette avec une connexion Wi-Fi et de chargeurs pour téléphones intelligents (smartphones) ;

fournir des chauffeurs professionnels en adéquation avec la qualité du service ;

avertir la personne cliente, dans un délai respectable, en cas d’annulation et procéder à tout remboursement, le cas échéant ;

veiller au respect des règles de sécurité en vigueur ;

protéger les données bancaires et personnelles et ne jamais les divulguer à un tiers.


Pour accompagner son activité, Localux dispose :


d’un site «www.localuxhubert.com» qui permet la consultation de l’offre et la réservation d’un véhicule sans chauffeur ;

d’une application «GestActivité», écrite en C#, qui permet aux salariés de Localux de suivre l’activité de l’entreprise. Elle propose notamment un module permettant la restitution d’un véhicule loué.

d’une base de données qui héberge toutes les données nécessaires à ces deux applications ;

d’une application mobile qui permet la réservation d’un véhicule avec chauffeur

 

Deux types de formules sont proposées aux clients :

les formules de type « avec chauffeur » qui ont toutes la même durée de location : 24h ;

les formules de type « sans chauffeur » qui permettent de louer un véhicule pour une durée exprimée en heures (4 heures, 24 heures, 48 heures) et un nombre de kilomètres inclus forfaitairement.

la formule « Forfait 4h » donne droit à 4h pour un forfait (nombre de kilomètres inclus) de 150 kilomètres ;

la formule « Forfait 24h » donne droit à 24h pour un forfait de 300 kilomètres ;

la formule « Forfait 48h » donne droit à 48h pour un forfait de 700 kilomètres.

 

Tout kilomètre supplémentaire effectué par le client sera facturé à un tarif qui dépend du modèle du véhicule loué.

Au-delà du forfait kilométrique, tout kilomètre supplémentaire effectué sera facturé à un tarif dépendant du modèle du véhicule loué. Par exemple, pour la location d’une Renault Espace, tout kilomètre supplémentaire sera facturé 3 euros. En revanche, pour une Peugeot 5008, le kilomètre supplémentaire sera facturé 4 euros.

Si une personne cliente loue une Renault Espace avec la formule 24h, elle devra régler 240 euros lors de la réservation sur le site «www.localuxhubert.com». Si elle effectue 400 kilomètres, elle devra donc régler 300 euros au titre du dépassement du forfait kilométrique lorsqu’elle restituera le véhicule. En revanche, si elle n’a pas dépassé le forfait kilométrique, elle n’aura rien à régler lors de la restitution.


Contraintes liées au développement


► La base de données sera commune aux 3 applications.

► L’utilisation d’au moins un trigger est obligatoire.

► Quelques tests unitaires devront être utilisés pour valider des méthodes (il n’est pas demandé que ces tests soient exhaustifs)

 

Le site www.localuxhubert.com


La réservation d’une location sans chauffeur sera réalisée via le site «www.localuxhubert.com». Le formulaire de réservation proposera à la clientèle de choisir la formule et le modèle de véhicule souhaités. Un véhicule, correspondant au modèle choisi par la personne cliente, sera affecté automatiquement.

Lorsque la personne cliente aura fourni les renseignements (date et jour prévus pour le départ) nécessaires au dossier de location, elle devra procéder au règlement (la date et l’heure de location seront renseignés automatiquement en fonction de la date/heure actuelle).

 Remarque : la disponibilité des véhicules n’est pas gérée.

 

L’application Windows GestActivite : module de retour du véhicule sans chauffeur


Ce module, développé avec Winforms/Dotnet, sera installé sur les PC Windows 10 de l’atelier. Il permettra à l’employé de Localux en charge du retour du véhicule de saisir le kilométrage apparaissant au compteur, de saisir et d’éditer un « état des lieux » du véhicule. Ce document sera signé par le client.

 

L’employé de Localux qui réceptionnera le véhicule à la fin de la location sans chauffeur devra vérifier son état. L’application «GestActivité» sera utilisée pour pouvoir enregistrer les différents dommages et leur degré de gravité constatés lors de la restitution du véhicule. Un rapport d’état (document 1) du véhicule après la location sera édité par Localux et signé par la personne cliente pour approbation.

La différence entre l’état avant la location et après la location sert à déterminer si des dommages sont à imputer à la location. Dans ce cas, l’employé qui réceptionne le véhicule détermine un coût estimatif.

La date et l’heure de restitution seront renseignés automatiquement en fonction de la date/heure de l’édition du PDF.

 

Ressources (génération PDF) :

https://www.supinfo.com/articles/single/3969-generer-pdf-c

https://stackoverflow.com/questions/15040869/how-i-get-data-of-datagridview-in-pdf-in-c-sharp

 

L’application mobile


Cette application devra permettre aux clients de réserver un véhicule avec chauffeur. L’application devra permettre à l’utilisateur d’afficher la liste des véhicules avec chauffeur disponibles en fonction d’une date saisie par l’utilisateur. L’utilisateur pourra alors choisir dans la liste le véhicule avec chauffeur qui l’intéresse, saisir la date et l’heure de départ prévues, et la date de la location pour procéder à l’enregistrement de la location.

L’infrastructure à mettre en place est la suivante :