Afin de valider mon BTS SIO SISR j’ai réalisé des stages en milieu professionnel durant lesquels j’ai acquis des compétences nécessaires à l’obtention de mon BTS.

Activités communes aux 2 spécialités :

A1.1.1 : Analyse du cahier des charges d’un service à produire.

        -Mise en place d’une GED.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A1.1.3 : Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service.

        -Mise en place d’une GED.

A1.2.1 : Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique.

              -Comparaison de gestionnaire de signatures.

              -Rédaction d’une documentation permettant de résoudre des problèmes rencontrés.

A1.2.2 : Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue.

        -Documentation comparative des solutions disponibles.

              -Documentation technique de la mise en place d’ESX.

A1.2.4 : Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service.

        -Tests des fonctionnalités de partage de documents des solutions.

              -Tests de bon fonctionnement du serveur Apache Guacamole.

              -Tests du bon fonctionnement de la mise en place d’un Dual Boot sur Mac.

A1.2.5 : Définition des niveaux d’habilitation associés à un service.

        -Utilisateurs avec des droits spécifiques récupérés en LDAP sur Nextcloud.

              -Mise en place d’un serveur AD.

A1.3.4 : Déploiement d’un service.

        -Mise en place d’Active Directory et Nextcloud.

              -Mise en place de 2 serveurs ESX.

              -Mise en lace d’un serveur GLPI – Fusion Inventory.

              -Mise en place d’un serveur Apache Guacamole.

A1.4.1 : Participation à un projet.

        -Projet en binôme avec répartition des tâches.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A2.1.1 : Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service.

        -Rédaction d’une documentation utilisateur.

A2.2.1 : Suivi et résolution d’incidents.

              -Infogérance chez des clients.

              -Mise en place d’un GLPI.

A2.2.2 : Suivi et réponse à des demandes d’assistance. 

-Infogérance et résolution de problèmes chez des clients.

              -Déplacement d’une VM d’un ancien poste à un nouveau pour un client.

A2.3.1 : Identification, qualification et évaluation d’un problème.

              -Rédaction d’une documentation permettant de résoudre des problèmes rencontrés.

A2.3.2 : Proposition d’amélioration d’un service.

              -Comparaison de gestionnaire de signatures.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A5.1.1 : Mise en place d’une gestion de configuration

       -Mise en place d’Active Directory.

              -Mise en place d’un serveur GLPI – Fusion Inventory.

A5.1.2 : Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments.

        -Suivi des documentations techniques pour l’installation de document technique.

              -Recueil d’informations à l’aide de GLPI – Fusion Inventory.

A5.1.3 : Suivi d’une configuration et de ses éléments.

        -Mise à jour de la gestion des configurations.

              -Mise à jour en continu à l’aide de GLPI – Fusion Inventory.

A5.1.6 : Évaluation d’un investissement informatique.

        -Création d’une documentation comparative des GED.

              -Comparaison des tarifs des gestionnaires de signatures.

A5.2.1 : Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire.

        -Respect de la configuration à prendre en compte.

A5.2.2 : Veille technologique.

        -Recherches personnelles.

A5.2.3 : Repérage des compléments de formation ou d’auto‐formation utiles à l’acquisition de nouvelles compétences.

        -Identification des besoins.

A5.2.4 : Étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode.

        -Documentation réalisée de Nextcloud & Owncloud.

Activités spécifique à la spécialité SISR :

A3.1.1 : Proposition d’une solution d’infrastructure.

        -Choix des logiciels en fonction de l’infrastructure.

              -Choix du système d’exploitation de l’ESX en fonction de l’infrastructure.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A3.1.2 : Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure.

        -Maquettage d’une solution.

              -Maquettage de la solution ESX.

              -Création de plusieurs schémas d’infrastructure.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A3.1.3 : Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure.

        -Données des utilisateurs sécurisées.

A3.2.1 : Installation et configuration d’éléments d’infrastructure.

              -Configuration de l’infrastructure en vue d’une mise en place d’un ESX.

              -Configuration d’éléments d’infrastructure afin de répondre au cahier des charges (Cas GSB).

A3.2.2 : Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes.

              -Mise à jour de sécurité d’un poste chez un client.

A3.2.3 : Mise à jour de la documentation technique d’une solution d’infrastructure.

              -Mise à jour de plusieurs schémas d’infrastructures.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A3.3.1 : Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau.

        -Administration grâce au bureau à distance des VMs.

              -Administration d’un serveur ESX et configuration SSH d’éléments d’infrastructure.

A3.3.2 : Planification des sauvegardes et gestion des restauration.

              -Mise en place d’une sauvegarde de configuration.

A3.3.3 : Gestion des identités et des habilitations.

        -Mise en place d’Active Directory.

A3.3.4 : Automatisation des tâches d’administration.

              -Mise en place d’une sauvegarde de configuration.

A3.3.5 : Gestion des indicateurs et des fichiers d’activité.

        -Respect du caractère confidentiel des informations.

A4.1.3 : Conception ou adaptation d’une base de données.

              -Création d’une base de données MySQL (Cas GSB).

A4.1.8 : Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés.

              -Analyse du cahier des charges, mise en place et évolution d’un SI (Cas GSB).

A4.1.9 : Rédaction d’une documentation technique.

              -Rédaction de documentation technique d’aide à l’installation (Nextcloud, GLPI, Apache Guacamole)

A4.1.10 : Rédaction d’une documentation d’utilisation.

        -Création d’une documentation utilisateur.

Toutes les compétences du BTS SIO :

Compétences détaillées

Compétences par spécialités